Madaforum

Réflexions et débats sur Madagascar

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-08-2010 11:00:52

Admin
Administrateur

Point du Forum magnum - au-delà des apartés

Bonjour à tous
et merci à Henry James de m'avoir introduit dans ce forum dont j'ai entendu parler depuis longtemps. Henry James, je pense que Cyril Juge a raison. IL ne sert pas à grand chose de dire : il faut avancer, il y a des moments, surtout quand la situation est grave, où il faut se poser, pour se poser les bonnes questions. Avancer alors que le pays marche sur une patte ne sert à rien. Cela ne fait à terme que renforcer les inégalités et elles sont multiples à Madagascar, cela ne fera à terme que renforcer les problèmes et lexplosion à venir risque d'être terrible.
Je suis d'accord avec Hagasata Rakotoson et Cyril Juge, il faut peut-être redéfinir ce qu'est l'identité malgache, car les crispations actuelles viennent peut-être de là, toute une partie de la population, si ce n'est la plus grande partie de la populatilon se sent exclue et est de fait exclue: lumpen des grandes villes, populations des campagnes lointaines et enclavées et dans une autre mesure, descendants de malgaches, non de souche. Par ailleurs, quand je regarde la situation globale de Madagascar et que j'essaie d'en faire l'analyse, j'i l'impression de tomber tout le temps sur des hyatus, voire des gouffres: hyatus ville-campagne, en matière d'aménagement du territoire, hiatus en matière d'éducation, hiatus en magtière de lédecine...etc.  ET la question à se poser honnêtement n'est-elle pas de se demander si pour un malgache, le pays n'est pas seulement le village natal ( pour ceux qui en ont?)
Certes, il ne s'agit pas de ressasser le passé, loin de là, mais quelles en sont les sequelles, de quels travers avons-nous hérités, quelle histoire refaisons-nous en permanence, sans s'en rendre compte?
Quelle est la culture malgache aujourd'hui? quelle forme d'économie conviendra-t-elle de mettre en place, quelle forme d'éducation
J'ai l'impression, mais j'ai sûrement tort que Madagascar est formé de milliers d'isolats, qui vivent à côté des uns et des autres, san se connaître, que les décisions de fond sont pris par certains, sans vraiment connaître ni le terrain, ni l'histoire, ni la demande et que de toutes façons la situation actuelle vient de deux cent ans d'errements. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne cfaut rien faire. Mais peut-être sur d'autres bases à voir collectivement. Enfin.
Merci de m'avoir lu
Michèle Rakotoson

L'administrateur

#2 06-08-2010 11:01:51

Admin
Administrateur

Re : Point du Forum magnum - au-delà des apartés

Chère Michèle,

Oh oui M. Randriamifidy a bien fait de t'inviter à causer avec nous et cela est grâce à la bienveillance de Rija. Vous avez tous, nous avons tous un peu raison ou en tout cas un peu de bon sens dans nos commentaires et analyses. Nous savons tous que cela ne peut pas durer indéfiniment d'aller de crise en régime défaillant et d'échecs en échecs. Le coût de tout cela est énorme pour la nation et le gaspillage de nos ressources, pillées par les uns et les autres depuis si longtemps doit s'arrêter et le plus tôt sera le mieux. Chaque malgache adulte et conscient ne peut pas se satisfaire de voir son pays ainsi vidé de toutes ses richesses, fuite des cerveaux, fuite de l'or, fuite des pierres précieuses, fuite de tout et sans exception. Nous avons tous laissé notre pays dériver, chavirer et couler en élisant ou en laissant faire des gens sans scrupules et surtout ennemis de leur propre peuple. En effet, ce qui se passe dans ce pays depuis le temps ne peut pas être le fait ni du hasard pur ni de gens qui aiment les malgaches, cela est clair et indiscutable.
M. Randriamifidy a raison de dire qu'il est souhaitable de capitaliser sur ce qui pourrait marcher au lieu de sans cesse remuer le couteau dans les plaies mais cela est trop simple et de toute manière dans un environnement aussi merdique, aussi corrompu, aussi dégradé, qui peut donner le meilleur de lui-même? C'est impossible, tout simplement impossible.

Les malgaches ne pourront pas échapper à l'examen de leur conscience et pour que cet exercice plus que nécessaire et courageux puisse se faire dans des conditions utiles, il faudra l'organiser minutieusement et bien en amont de la politique politicienne qui  n'est que le reflet de notre incurie. Les intellectuels dont vous faites partie les uns et les autres, ont le devoir de mettre cela au point car c'est vraiment un rôle qui leur revient. Cela prendra encore beaucoup de temps car vous ne semblez pas pressés ni les uns, ni les autres et vous trouvez toujours de bonnes raisons pour ne pas faire mais si vous ne faites rien, le peuple se chargera de l faire à votre place et vous assisterez alors, nous assisterons, à des effusions sanglantes dont nous avons déjà eu par le passé quelques échantillons. Je sais que pour des tas de raison qui m'échappent vous mes merina vous ne pouvez pas facilement enterrer vos querelles et mettre de côté vos divisions pour construire ensemble et avec les autres un monde plus tolérant et surtout plus efficace mais vous devez essayer même si au début vous êtes très peu nombreux, il y va de l'avenir de votre nation si mise à mal depuis si longtemps.

Chère Michèle, tu es une femme d'expérience et tu écris, le pays a besoin de toi comme il a besoin de tous les autres mais nous qui avons reçu de l'instruction , pouvons jouer un rôle clé pour aider ceux qui doivent chercher à manger tous les jours que le bon Dieu fait.

Je t'encourage à écrire dorénavant à l'ensemble des membres du forum et je compte sur toi.

Bien à toi,

Cyril

L'administrateur

#3 17-08-2010 19:50:54

prakotomalala
Membre

juste pour un test ...

#4 17-08-2010 19:51:59

prakotomalala
Membre

test message de réponse ... Désolé de polluer le site ...

Pied de page des forums